Le niveau de 4e

Les enjeux : rythme de travail et nouvelles acquisitions

Les premières années du cycle 4 des approfondissements

Tout au long de ce cycle, l’élève apprend à accélérer son rythme de travail et à acquérir plus de connaissances.

L’élève est amené à développer son sens de l’abstraction et de la réflexion, à entrer de plus en plus dans une démarche d’autonomie et de responsabilité. Les tâches à réaliser se complexifient peu à peu : il faut faire des choix et adopter la bonne procédure pour résoudre des problèmes, monter des projets, utiliser un langage adéquat dans des activités disciplinaires et interdisciplinaires. Il faut également faire le tri des informations et donc devenir des usagers des médias et d’Internet conscient de ses droits et de ses devoirs.

Ouverture à l’international

La journée de l’union européenne est fêtée le 9 mai. Certaines classes peuvent effectuer un échange ou un séjour linguistique en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Espagne.

Réflexion sur les métiers

Après des temps de réflexion avec les Professeurs Principaux en heure de vie de classe et avec leur préfet de niveau, la Matinée des métiers, organisée un samedi matin par l’APEL, est vivement conseillée aux élèves de 4e. C’est l’occasion de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur leur métier, leur parcours professionnel.

La 4e accompagnement

 Le collège propose pour le niveau 4è une classe à effectif réduit, entre 22 et 24 élèves. Les exigences y sont les mêmes tant au niveau des programmes que du travail demandé.

L’effectif réduit permet aux enseignants de mettre en place des méthodes adaptées à des élèves en difficulté qui ont besoin d’un accompagnement dans les méthodes de travail.

Un projet interdisciplinaire autour du spectacle vivant

Chaque année, l’équipe éducative se met d’accord sur un thème transversal qui permet à chacun d’y intégrer son enseignement en accord avec les programmes. A partir du travail fourni dans chaque discipline, un intervenant en théâtre, construit avec les élèves un spectacle vivant qu’ils présentent lors d’une représentation devant leurs familles et devant d’autres collégiens.

 Ce projet vise à donner du sens aux apprentissages à travers leur application concrète dans un projet artistique. Cette approche pédagogique permet à chaque jeune de s’impliquer dans un travail d’équipe, de travailler son expression orale et corporelle, de développer la prise d’initiative, de prendre confiance en lui tout en suivant le programme officiel du niveau de 4e.

 Un séjour d’intégration

 Le projet artistique est lancé lors de deux journées d’intégration. C’est l’occasion pour les élèves, non seulement, de découvrir le projet, mais aussi de participer à des activités de cohésion pour mieux apprendre à se connaitre et à commencer le travail de théâtre.