Le niveau de 4e
Les enjeux : rythme de travail et nouvelles acquisitions
Les premières années du cycle 4 des approfondissements
Tout au long de ce cycle, l’élève apprend à accélérer son rythme de travail et à acquérir plus de connaissances.
Les tâches à réaliser se complexifient peu à peu : il faut faire des choix et adopter la bonne procédure pour résoudre des problèmes, monter des projets, utiliser un langage adéquat dans des activités disciplinaires et interdisciplinaires. Il faut également faire le tri des informations et donc devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et qui maîtrisent leur identité numérique. L’élève est amené à développer son sens de l’abstraction et de la réflexion, à entrer de plus en plus dans une démarche d’autonomie et de responsabilité.
Ouverture à l’international
La journée de l’union européenne est fêtée le 9 mai. À tous les élèves de 4e est proposé un échange ou un séjour linguistique en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Espagne.
Réflexion sur les métiers
Après des temps de réflexion avec les Professeurs Principaux en heure de vie de classe, la matinée des métiers, organisée un samedi matin par l’APEL, est vivement conseillée aux élèves de 4e. C’est l’occasion de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur leur métier.
La 4e à petit effectif
En 4e, le collège du Sacré Cœur, propose aux familles une classe à petit effectif, 24 élèves maximum.
Le projet
Permettre à des élèves manquant de confiance et d’estime de soi de bénéficier d’aménagements pédagogiques adaptés à chacun.
Ces élèves sont encadrés par une équipe enseignante volontaire et investie dans ce projet.
A la rentrée, deux journées d’intégration hors les murs, sont organisées par les enseignants.
Les apprentissages prennent tout leur sens à travers leur application concrète dans un projet artistique. En outre, cette approche pédagogique permet à chaque jeune de s’impliquer dans un travail d’équipe, de travailler son expression orale et corporelle, de développer la prise d’initiative, de prendre confiance en lui tout en suivant le programme officiel du niveau de 4e.
Les réalisations
Le projet artistique peut prendre la forme d’une pièce de théâtre ou d’une exposition réalisée et présentée par les élèves.
La classe petit effectif présente tous les bénéfices d’un projet interdisciplinaire au service de la construction et de la progression des jeunes.