La Pastorale au collège du Sacré-Cœur

La mission

La pastorale de notre collège souhaite ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité dans une recherche de vérité et d’amour. L’équipe pastorale est animée par le cœur de sa mission : transmettre la joie de l’Évangile au sein de l’établissement.

Les trois axes

Tout d’abord, en offrant à chacun la possibilité de découvrir le Christ.
Ensuite, en mettant à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi.
Et enfin en impliquant les collégiens dans les activités de la vie de l’Eglise locale.

Le programme

Chaque semaine

Chaque niveau propose une heure par semaine de culture religieuse ou de catéchèse en fonction du programme et dans le respect de chacun.

Événements

Différents événements ouverts à tous viennent ponctuer l’année liturgique du collège :

  • la messe de rentrée,
  • le Marché de Noël,
  • le temps du Carême,
  • le Bol de riz,
  • Pâques,
  • la messe de fin d’année.

Toute l’année

Tout au long de l’année, notre prêtre référent, le père Adrien Comerre, nous rejoint pour célébrer la messe dans notre chapelle, rencontrer les élèves dans la cour, accueillir ceux qui le souhaitent à vivre le sacrement de Réconciliation…

L’EARS

Par ailleurs, et en lien avec les responsables pédagogiques, les élèves bénéficient d’une formation sur l’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle ou EARS, conformément aux exigences de la circulaire n°2003-027 de l’Education nationale, qui est obligatoire. Nous faisons intervenir des associations, en accord avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, ou du personnel de l’établissement ayant reçu la formation ad hoc (infirmière, professeur de SVT, membre de l’équipe pastorale…).

L’équipe pastorale du collège œuvre pour que chaque jeune puisse rencontrer le Christ, le connaître à travers les Évangiles, Le servir, Le célébrer, se savoir aimé de Lui et grandir avec Lui, par Lui et en Lui.