Prévention harcèlement
Priorité à l’accueil bienveillant de chacun
Accueil personnalisé pour tous
Le projet pédagogique de notre établissement met en avant un accueil personnalisé pour tous. Ainsi, chaque élève se doit d’être accueilli dans un environnement dans lequel il pourra grandir, s’épanouir et prendre confiance en lui.
Pour ce faire, il est important de porter une attention particulière à toutes difficultés relationnelles rencontrées par un élève, qu’il s’agisse d’une situation passagère ou plus durable.
L’engagement du collège
Le harcèlement est l’affaire de tous et l’école à un rôle important à tenir dans la prévention, le soutien et l’accompagnement des élèves confrontés à des difficultés de cet ordre durant leur scolarité. Chacun de nous, élève, famille, enseignant, éducateur, doit informer d’une situation qu’il juge anormale.
Dans le cadre de la lutte nationale contre le harcèlement, chaque établissement à l’obligation de se doter d’un plan de prévention afin d’éviter autant que possible, les situations de harcèlement. Au sein de collège du Sacré-cœur, plusieurs membres de notre communauté ont été formés à une méthode appelée « méthode de préoccupation partagée », et une cellule de veille a été créée afin de repérer rapidement les situations problématiques et d’agir de la manière la plus adaptée.
Cette méthode également appelée méthode Pikas, du nom de son fondateur, vise avant tout à responsabiliser les enfants et plus particulièrement les intimidateurs afin qu’ils puissent eux-mêmes rechercher des actions permettant de trouver une issue positive pour sortir du harcèlement. Le but étant de s’appuyer sur le groupe pour désamorcer le conflit et amener les intimidateurs à se soucier de la victime.
Lorsqu’une personne repère une situation d’intimidation potentielle ou de harcèlement, elle transmet cette information à la cellule de veille qui analyse la situation et décide de la prise en charge à mettre en place.
Si cette situation s’avère être de l’intimidation, la méthode de préoccupation partagée pourra être déclenchée. Dès lors, une série d’entretiens très courts sera réalisée par certain membre de la cellule de veille avec tous les élèves impliqués (intimidateurs et témoins éventuels).
Dans le même temps, La victime (cible) sera elle, prise en charge par une autre personne afin de la soutenir et de l’informer de ce qui sera fait. La famille de la victime sera bien sûre contactée et informée de l’évolution de la situation.
La confiance des parents est un élément important à la réussite de cette méthode.
En outre, nous gardons à l’esprit que la bienveillance et l’attention à l’autre sont essentielles pour assurer le bien vivre ensemble, le respect de tous et ainsi lutter efficacement contre le harcèlement au sein de notre établissement.