EARS

Le projet éducatif d’un établissement catholique d’enseignement vise à la formation intégrale de la personne. Celle-ci prend en compte une meilleure connaissance de soi, de la relation à l’autre, la création de lien social, l’ouverture au monde et la dimension spirituelle. Si toute personne humaine est désireuse d’entrer en relation, cela peut rester difficile. L’Education Affective Relationnelle et Sexuelle s’intègre dans ce processus global et requiert une attention particulière.
En tant qu’établissement catholique d’enseignement, le collège du Sacré-Cœur porte une attention particulière à la formation intégrale de la personne humaine dans sa dimension affective, relationnelle et sexuelle, en lien avec les fondements de l’anthropologie chrétienne.

En fonction de leur âge, nous proposons aux collégiens d’aborder ces thèmes sous différentes facettes :

  • En 6° un module sur l’estime de soi et la confiance en soi,
  • en 5° module sur la découverte de leur corps,
  • en 4° est abordée la question de la sexualité
  • en 3° comment devons-nous interagir avec notre corps, notre âme et notre esprit ?

Pour aborder ce vaste programme nous faisons intervenir différents acteurs formés en EARS : des associations extérieures telles Cycloshow XY, Comity’s, des professionnels de l’établissement, professeurs de SVT, infirmière, et les responsables en pastorale.
Cet accompagnement s’inscrit dans la construction d’un vivre-ensemble harmonieux. Il requiert un sens juste de la dignité humaine du jeune, et une compréhension exacte des responsabilités qui lui incombent.

L’EARS s’inscrit aussi dans l’obligation qui est faite par l’Education nationale aux établissements associés à l’Etat par contrat, de dispenser une éducation à la sexualité et de travailler à la prévention.
Les textes demandent d’aller au-delà des connaissances biologiques pour développer des approches psychologiques, sociales et éthiques.