Classes spécifiques à projet

Une pédagogie qui se donne les moyens
Les Classes spécifiques à projet constituent l’une des facettes du projet pédagogique ambitieux que s’est fixé le Collège du Sacré-Cœur

La 6e Accompagnement

La 6e Accompagnement accueille des élèves encore fragiles à la sortie du Primaire et les aide à mettre en place les méthodes du collège par un suivi personnalisé. Une pédagogie de remise en confiance et de projet (Théâtre) est proposée.
Ces élèves intégreront, par la suite, une 5e classique.

La 4eA

Au collège du Sacré Cœur, la classe de 4eA bénéficie d’une pédagogie particulière s’appuyant sur la pratique du spectacle vivant.

En ligne de mire : construction et progression

La classe de « 4eA projet spectacle vivant », dont l’effectif est limité à une vingtaine d’élèves environ, confirme tous les bénéfices d’un projet interdisciplinaire au service de la construction et de la progression des jeunes

Autour du spectacle vivant

En début d’année, l’équipe pédagogique choisit une œuvre littéraire ou un thème en lien avec le programme de l’année. Un spectacle vivant est conçu dans lequel un maximum de disciplines visent à s’intégrer : français, histoire, EPS, arts plastiques, musique, langues vivantes, éducation morale et civique, matières scientifiques…

Donner un sens aux apprentissages, prendre confiance…

Les apprentissages prennent tout leur sens à travers leur application concrète dans un projet artistique. En outre, cette approche pédagogique permet à chaque jeune de s’impliquer dans un travail d’équipe, de travailler son expression orale et corporelle, de développer la prise d’initiative, de prendre confiance en lui tout en suivant le programme officiel du niveau de 4e.

… et partager le fruit de son travail avec familles et collégiens

Les élèves présentent le fruit de leur travail lors d’une représentation devant leurs familles et devant d’autres collégiens. Ils peuvent aussi compléter cette présentation de leur travail en réalisant en fin d’année une exposition au sein du collège.

La 3e Parcours Avenir

Elle permet de :

  • rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation,
  • approfondir la connaissance des métiers,
  • faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours,
  • élaborer des projets transdisciplinaires,
  • développer les échanges entre l’école et les acteurs du monde économique
Classe de 3ème