Dispositif ULIS

Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ?

Pour les élèves en situation de handicap, des solutions pédagogiques de scolarité existent.
Elles permettent un enseignement adapté, en parallèle ou en lien avec des classes ordinaires.

Définition d’une ULIS

ULIS : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire. C’est un dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.

En dépit des apparences, il ne s’agit pas d’une classe, mais bien d’un dispositif, autrement dit d’un ensemble de personnes : coordonnateur (coordonnatrice), enseignants, référents, professionnels de santé, paramédical, éducateurs spécialisés, qui travaillent ensemble au besoin particulier et spécifique d’élèves du fait d’un handicap. Ce dispositif se trouve à l’intérieur d’une école, d’un collège ou d’un lycée.

La classe de référence de l’élève est la classe qui correspond à son âge en lien avec le projet personnalisé de scolarisation. L’élève bénéficie d’une organisation prévoyant des temps d’enseignement dans sa classe de référence (inclusion) et des temps dans le dispositif ULIS.

L’ULIS, c’est en fait une grande chance qui s’offre à nos sociétés, peut-être un vrai progrès, une vraie modernité alors motif de joie. Nous serons riches de tous ces élèves différents qui croiseront notre route et qui feront de nous des professionnels impliqués faisant honneur à notre engagement.

Porter les valeurs de la différence à travers l’école inclusive est pour moi un défi quotidien, un chemin onduleux, mais toujours plein de joie.

Contact

Alexandra Bougie

Coordonnatrice ULIS du collège / Responsable pédagogique

 

Les objectifs d’une ULIS

L’admission dans un dispositif ULIS concerne les élèves dont le handicap ne permet pas de suivre un cours entièrement dans une classe classique. L’entrée des élèves en ULIS suppose l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) intégrant un Projet Personnalisé d’Orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d’accompagnement à partir d’une évaluation globale des besoins de l’élève.

Qui est l’enseignant ?

L’enseignant dans le dispositif est nommé coordonnateur ou coordonnatrice de l’ULIS. Son action s’organise autour de grands axes :

– l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS

– la coordination de l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs.

Un fonctionnement inclusif

Chaque ULIS fait partie intégrante de l’établissement dans lequel elle est implantée. Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière.

Quelles possibilités pour les élèves après l’ULIS ?

Plusieurs possibilités d’orientation s’offrent à l’élève après sa scolarité en ULIS selon ses souhaits et son Projet Personnalisé de Scolarisation :

– classe ordinaire avec ou sans AESH

– Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

– Enseignement professionnel (ULIS pro, IMPRO, …)