Collège du
Sacré Cœur 
de Versailles
3 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 30 83 24 91 
icons8-chercher-50-2
Collège du Sacré Coeur de Versailles
logo college 114
logo college 114
Collège du Sacré Coeur de Versailles
01 30 83 24 91 • 3 rue des Bourdonnais, 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La classe de 5e est la première année du cycle 4 (5e – 4e – 3e)

Après un an d’adaptation au collège en classe de 6e, la classe de 5e a un double objectif : 
  • un approfondissement des connaissances et des compétences,
  • un renforcement des exigences méthodologiques.
 

Développer son autonomie


En classe de 5e, les élèves sont répartis en huit classes. L’accueil, le suivi et l’accompagnement des élèves restent notre priorité. Nous les aidons à acquérir progressivement leur autonomie et à développer leur sens des responsabilités dans leur vie scolaire et leur travail personnel.

Découverte de nouveaux enseignements


C’est aussi une année au cours de laquelle apparaissent de nouvelles matières : la LV2 (Chinois, Espagnol ou Allemand) et une matière d’exploration tournée vers la culture de l'Antiquité : le latin.

Suivi pédagogique


Le suivi des élèves de 5e, tant au niveau du travail que du comportement, est assuré par le responsable pédagogique du niveau en lien étroit avec la directrice adjointe, le professeur principal de la classe, l'ensemble de l'équipe pédagogique et la vie scolaire.
 
Tout au long de l’année, les élèves auront à réaliser des travaux maison, des contrôles de fin de séquence et des interrogations régulières dans le but de vérifier si connaissances et compétences sont bien assimilées, permettre aux élèves d’anticiper et de s’organiser dans leur travail personnel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Des matières nouvelles étendent le champ de l'élève

Nous proposons aux élèves de 5e un approfondissement de l’anglais grâce aux options LCE Anglais et Anglais + :
  • Pour valoriser d’une autre façon les connaissances de vos enfants.
  • Pour donner aux enfants la confiance dont ils ont besoin en anglais.
  • Pour motiver les enfants en récompensant leurs progrès.
Sachant que ces cours nécessiteront du travail supplémentaire de la part de l’élève, seuls les élèves motivés, ayant réussi aux tests et avec l’aval du conseil de classe de fin de 6e seront acceptés.
 
L’Antiquité a été étudiée en 6e en histoire-géographie et en français. On propose, de ce fait, en classe de 5e (poursuivi en 4e puis en 3e) l’option Latin. Étudier le latin permet revenir aux racines des mots, comprendre l'origine de tel ou tel mot, telle ou telle structure grammaticale. 
La grande nouveauté pour les classes de 5e est le déploiement des tablettes. Cet outil numérique est un formidable vecteur pour dynamiser les apprentissages.
 
Nous faisons intervenir deux entités afin de sensibiliser nos élèves dans l’utilisation des tablettes. 
  • Une première association qui va alerter sur les dangers d’internet tout en responsabilisant les élèves dans leur utilisation. 
  • Un formateur extérieur qui intervient auprès des élèves et des familles afin de les aider dans la manipulation et le contrôle de ces outils.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Malgré les différents dispositifs d’accompagnement, pour certains élèves le travail personnel est insuffisant et les lacunes persistent. Nous proposons donc à certains élèves une heure d’étude dirigée encadrée par un enseignant afin de travailler sur la mise au travail, l'organisation, la compréhension ou l'adaptation au rythme. Il ne s’agit pas d’un véritable soutien scolaire. Des points de méthode seront revus, les élèves seront confrontés de manière bienveillante à leurs difficultés et leurs devoirs seront contrôlés.

Ce dispositif est réservé en priorité aux élèves désignés par les équipes pédagogiques lors du conseil de professeur de mi-trimestre.
 
 
Tout au long de l’année, nous faisons intervenir différentes associations ou partenaires dans le but de faire grandir les jeunes qui nous sont confiés.
 
  • La formation EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) avec le CycloShow et Mission XY (lien vers l’article). Cette journée est conforme aux exigences de la circulaire N° 2003-027 de l’Education nationale qui rend obligatoire une formation de six heures pour l’éducation affective et sexuelle. Elle s’insère, de plus, parfaitement dans le projet éducatif de notre établissement visant à leur partager le message positif de l’Enseignement Catholique à ce sujet. Il s’agit en effet de faire découvrir aux jeunes adolescents la beauté de leur corps et la finalité des changements qu’ils observent. Les conduire à s’émerveiller de leur corps c’est leur donner une chance d’aborder sereinement les questions liées à l’EARS (Education Affective, Relationnelle et Sexuelle). 
  • Sensibilisation de nos élèves aux dangers d’Internet, cyber-harcèlement… avec l’association « Génération numérique ». 
  • La Sécurité Routière : nous faisons intervenir une auto-école pour sensibiliser les élèves aux déplacements à vélos.