Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 
Document Actions

Association Roumanie Sacré Coeur

Depuis 1995, le collège du Sacré Coeur de Versailles et le groupe scolaire Timoteï Cipariu de Bucarest tissent des liens amicaux et de partage de connaissances.

Diaporama des 20 ans de l'association ( à venir)

Pour marquer cet événement et maintenir le lien avec ceux qui quittent le collège, une page Facebook vient d’être créée.


Pour nous rejoindre, si vous êtes inscrit, il suffit de taper Roumanie Sacré-Cœur et de « liker » bien sûr !
 

-Film de la maison d'enfants à Bucarest


Diaporama Roumanie 2008

 

ROUmanie - Sacre Coeur

Une Longue Histoire

1994 : Sœur Maria Fodoca et Sœur Viorica Birau ouvrent un établissement scolaire à Bucarest pour des élèves défavorisés. Deux classes sont créées.
1995 : deux professeurs, Mme Thimoreau et Mme Perois accompagnent un voyage de classe de 3e en Roumanie. Touchées par ce qu’elles ont découvert, elles décident de faire connaître la Roumanie au sein du collège du Sacré Cœur et d’apporter une aide à des enfants qui en auraient besoin.


A Versailles les choses s’officialisent et l’association Roumanie Sacré Cœur voit le jour pour soutenir Sœur Maria et Sœur Viorica dans leur aventure auprès des jeunes en difficulté.
C’est le début de notre histoire commune.


21 ans ont passé...

Aujourd’hui, à Bucarest, Sœur Maria dirige à la fois l'établissement scolaire Timotei Cipariu soit 28 classes de la maternelle à la terminale et une maison familiale qui accueille 24 enfants et jeunes filles. Actuellement, un petit internat se met en place pour les adolescents. à l’internat comme à la maison, les enfants et les jeunes sont à la charge de Sœur Maria.

A Versailles, 36 adhérents, 70 donateurs font vivre l’association. 42 enfants ou jeunes sont parrainés. Pour recueillir des fonds, des élèves du collège s’impliquent : ils vendent des cartes de vœux, tiennent des stands au Marché de Noël du collège…

 marchedenoelroumanie.gif

Un stand du Marché de Noël au profit de l'association
Roumanie Sacré Cœur


Quelques familles et étudiants sont aidés mais surtout le quotidien de la maison et de l’internat est entièrement assuré par l'association Roumanie Sacré Cœur. Cette responsabilité fait parfois un peu peur… Mais quelle joie quand des élèves parrainés terminent leurs études supérieures : aujourd’hui Simina est professeur de Français, Codrut informaticien, Andrei paysagiste, Mihaela, Ileana et Flavia sont assistantes sociales, Bogdan vient d’obtenir son diplôme de kinésithérapeute.
Durant ces 18 ans, nos liens se sont étoffés aussi dans le domaine pédagogique.
En parallèle, des élèves découvrent le pays de l’autre.


En 2003, des élèves de 4e des deux établissements découvrent ensemble la Bucovine lors d’un projet Comenius.
Lors de son arrivée, Mme Courtois mesure la coopération éducative qui lie nos deux établissements et décide de l’officialiser par un appariement. Le document officiel est signé à Bucarest en mars 2008.

appariement.jpg

Signature de l'appariement par Sœur Maria et Mme Courtois


En juillet 2013 la Communauté Européenne accepte de financer un nouveau projet Comenius : « Le fleuve, les hommes, la vie ».
Que de découvertes ! Que de liens créés ! Merci à tous ceux qui par leur confiance, leur soutien, leur amitié les font vivre. Merci surtout à Sœur Maria pour son dévouement, son attention à chacun, son courage portés par sa confiance en l’amour de Dieu.
 

Cette action ne peut continuer que grâce à vous.
Vous pouvez nous aider ,

  • en nous faisant part de vos suggestions,
  • en donnant un peu de votre temps lors des différentes actions,
  • en devenant membre de notre association en nous renvoyant le bulletin d'adhésion
  • en acceptant de parrainer un enfant

 

ASSOCIATION ROUMANIE SACRE-CŒUR
3 rue des Bourdonnais 78000 VERSAILLES
Association d’intérêt général LOI 1901 déclarée à la Préfecture des Yvelines le 15 octobre 1996 N° 4/12368 J.O. n°1053 du 06 11 1996
asrousc[nospam]free.fr


 Découvrez l'histoire du logo de l'association en cliquant dessus

logo_roumanie.gif