Le niveau de 5e
L’entrée en 5ème : le défi de la confiance
La classe de 5e est la première année du cycle 4 (5e – 4e – 3e)
La classe de 5e a un double objectif :
- un approfondissement des connaissances et des compétences,
- un renforcement des exigences méthodologiques
La confiance en soi, pour fortifier sa maturité
En classe de 5e, les élèves sont répartis en huit classes.
Convaincus que seul un élève vrai et entier peut grandir vers davanatge d’autonomie et de responsabilité, chacun est accompagné par son Préfet de niveau et par son professeur principal tout au long de l’année.
A l’âge où ils entrent dans l’adolescence, l’estime de soi devient un enjeu fort qui nécessite d’être accompagné. Au collège nous y travaillons ;
- par le programme des heures de Préfet conduites chaque semaine,
- par les heures de vie classe,
- par les rendez-vous individuels,
- par les projets de classe ou de niveau qui éveillent leur curiosité et travaillent la méthode
Ainsi, nous les aidons à cultiver le sens de l’effort et à acquérir une lecture juste de leurs réussites et de leurs erreurs pour éveiller leur conscience et structurer leurs jugements. Progressivement, ils acquerront leur autonomie et développeront leur sens des responsabilités dans leur vie scolaire et leur travail personnel.
La confiance en ses professeurs, pour travailler avec méthode
» La curiosité se travaille avec méthode et la méthode s’acquiert par l’étude et le travail «
L’entrée dans le cycle 4, invite les élèves de 5ème à découvrir de nouveaux enseignements tels que la LV2 (Chinois, Espagnol ou Allemand) et une matière d’exploration tournée vers la culture de l’Antiquité : le latin.
- les filières linguistiques se consolident autour des parcours bilangues, euro et en section internationale
- la classe patrimoine se prolonge
- les classes à projet s’initient autour d’un projet sport (aviron +1h) et d’un projet chant (comédie musicale +1h)
- les classes + se renforcent avec des groupes de besoins en Français et en Mathématiques
Enfin le sens du travail et de l’étude se poursuit avec
- l’instauration dans les emplois du temps d’un devoir sur table tous les 15 jours
- des épreuves communes banalisées courant mai en Français, Mathématiques et Histoire
La confiance en l’autre, pour engager des amitiés vraies
Tout au long de son adolescence, le jeune se confronte nécessairement aux autres et particulièrement au regard des autres. Les amitiés deviennent des enjeux forts à accompagner pour que grandissent des amitiés fécondes, justes et vraies.
Les temps de récération et les pauses méridiennes sont pensés comme autant d’occasion de rencontrer et de s’amuser. Les propositions de l’AS (Association Sportive), de la Maîtrise ou des ateliers d’échec sont autant d’invitation à rencontrer les autres.
Le projet de voyage à Rome pour le niveau inscrit cette volonté d’accompagner chaque enfant dans ses amitiés dans notre projet éducatif.
Le programme : nouvelles matières et nouveaux outils
Des matières nouvelles étendent le champ de l’élève.
Nous proposons aux élèves de 5e un approfondissement de l’anglais grâce aux options Anglais LCE et Anglais + :
- Pour valoriser d’une autre façon les connaissances de vos enfants.
- Pour donner aux enfants la confiance dont ils ont besoin en anglais.
- Pour motiver les enfants en récompensant leurs progrès.
Sachant que ces cours nécessiteront du travail supplémentaire de la part de l’élève, seuls les élèves motivés, ayant réussi aux tests et avec l’aval du conseil de classe de fin de 6e seront acceptés.
L’Antiquité a été étudiée en 6e en histoire-géographie et en français. On propose, de ce fait, en classe de 5e (poursuivi en 4e puis en 3e) l’option Latin. Étudier le latin permet revenir aux racines des mots, comprendre l’origine de tel ou tel mot, telle ou telle structure grammaticale.
Intervenants/Prévention
Tout au long de l’année, nous faisons intervenir différentes associations ou partenaires dans le but de faire grandir les jeunes qui nous sont confiés.
- La formation EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) avec le CycloShow et Mission XY (lien vers l’article). Cette journée est conforme aux exigences de la circulaire N° 2003-027 de l’Education nationale qui rend obligatoire une formation de six heures pour l’éducation affective et sexuelle. Elle s’insère, de plus, parfaitement dans le projet éducatif de notre établissement visant à leur partager le message positif de l’Enseignement Catholique à ce sujet. Il s’agit en effet de faire découvrir aux jeunes adolescents la beauté de leur corps et la finalité des changements qu’ils observent. Les conduire à s’émerveiller de leur corps c’est leur donner une chance d’aborder sereinement les questions liées à l’EARS (Education Affective, Relationnelle et Sexuelle).
