Collège du
Sacré Cœur 
de Versailles
3 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 30 83 24 91 
icons8-chercher-50-2
Collège du Sacré Coeur de Versailles
logo college 114
logo college 114
Collège du Sacré Coeur de Versailles
01 30 83 24 91 • 3 rue des Bourdonnais, 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les premières années du cycle 4 des approfondissements

Tout au long de ce cycle, l'élève apprend à accélérer son rythme de travail et à acquérir plus de connaissances.
 
Les tâches à réaliser se complexifient peu à peu : il faut faire des choix et adopter la bonne procédure pour résoudre des problèmes, monter des projets, utiliser un langage adéquat dans des activités disciplinaires et interdisciplinaires. Il faut également faire le tri des informations et donc devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et qui maîtrisent leur identité numérique. L'élève est amené à développer son sens de l'abstraction et de la réflexion, à entrer de plus en plus dans une démarche d'autonomie et de responsabilité.
 

Ouverture à l'international

La journée de l'union européenne est fêtée le 9 mai. À tous les élèves de 4e est proposé un échange ou un séjour linguistique en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Espagne.
 

Réflexion sur les métiers

Après des temps de réflexion avec les Professeurs Principaux en heure de vie de classe, la matinée des métiers, organisée un samedi matin par l'APEL, est vivement conseillée aux élèves de 4e. C'est l'occasion de rencontrer des professionnels et d'échanger avec eux sur leur métier.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au collège du Sacré Cœur, la classe de 4eA bénéficie d'une pédagogie particulière s'appuyant sur la pratique du spectacle vivant.
 

La démarche

En début d'année, l'équipe pédagogique choisit une œuvre littéraire ou un thème en lien avec le programme de l'année. Un spectacle vivant est conçu dans lequel un maximum de disciplines visent à s'intégrer : français, histoire, EPS, arts plastiques, musique, langues vivantes, éducation morale et civique, matières scientifiques…
 
Les apprentissages prennent tout leur sens à travers leur application concrète dans un projet artistique. En outre, cette approche pédagogique permet à chaque jeune de s'impliquer dans un travail d'équipe, de travailler son expression orale et corporelle, de développer la prise d'initiative, de prendre confiance en lui tout en suivant le programme officiel du niveau de 4e.

Les réalisations


Les élèves présentent le fruit de leur travail lors d'une représentation devant leurs familles et devant d'autres collégiens. Ils peuvent aussi compléter cette présentation de leur travail en réalisant en fin d'année une exposition au sein du collège.
 
La classe de « 4eA projet spectacle vivant », dont l’effectif est limité à une vingtaine d’élèves environ, confirme tous les bénéfices d’un projet interdisciplinaire au service de la construction et de la progression des jeunes.