EARS et EVARS

L’EARS, Education Affective Relationnelle et Sexuelle, est le programme conçu par le collège depuis des années, dispensé par des personnels (infirmière, psychologue) ou des associations et intervenants extérieurs, comme Cycloshow / Mission XY. Il s’accorde avec le projet éducatif de l’établissement qui vise à la formation intégrale de la personne en lien avec les fondements de l’anthropologie chrétienne. L’EARS s’inscrit aussi dans une obligation de l’Education Nationale. L’EARS aborde différents thèmes selon les âges, tout au long des quatre années.

En 6e, on travaille à développer les compétences psychosociales : avoir conscience de soi, de ses émotions, se maitriser, gérer son stress, prendre des décisions constructives, communiquer…

En 5e, l’association Cycloshow / Mission XY intervient sur une journée pour parler de l’anatomie, des changements de la puberté, de la conception d’un enfant, en présence des parents (les garçons avec leurs papas et les filles avec leurs mamans)

En 4e, on aborde les émotions à l’adolescence, les stéréotypes entre garçons et filles et comment accepter son corps comme il est.

En 3e, on aborde le respect dans les relations amicales et amoureuses, le repérage des comportements abusifs, les quatre dimensions de la personne (corporelle, affective, intellectuelle et spirituelle) et ce qui peut les abimer. Enfin, nous présentons une vision positive de l’amour, pleine d’espérance grâce au travail du Père Denis Sonet (ancien formateur du Cler).

L’EVARS, Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité, est un programme conçu par l’Education Nationale, mis en application en septembre 2025, dans tous les établissements publics et privés sous contrat, sur des heures de cours disciplinaires, par des professeurs. Parmi l’ensemble des thèmes présentés, nous avons la liberté de sélectionner ceux qui répondent avec justesse aux enjeux de chaque âge.

Trois grands axes doivent être traités chaque année :

  • Le champ biologique
  • Le champ affectif, relationnel, psychologique
  • Le champ social et juridique

Les professeurs s’approprient les thèmes proposés et construisent eux-mêmes leur séance en relation avec leur matière. Sous la conduite de l’équipe de Direction et de l’infirmière scolaire, un groupe de pilotage s’est constitué avec un professeur dit « référent EVARS » par discipline. Les échanges qui animent ce groupe garantissent la mutualisation des thématiques abordées ainsi que leur cohérence.

Les deux programmes cohabitent donc désormais au Sacré-Cœur afin de faire grandir nos jeunes en accord avec notre projet éducatif.