Le HSK est un examen standardisé de compétence linguistique chinoise conçu sous l'autorité du ministère chinois de l'éducation. C'est la seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international. Le test est de plus en plus reconnu par le monde et a désormais une valeur solidement établie. Ces dernières années, le nombre de candidats passant le HSK en Chine et dans le monde double d'un semestre sur l'autre.
La norme pour l'évaluation du niveau en chinois
Ce test ambitionne de devenir, à l'instar du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) dont il s'inspire, la norme de référence internationale pour l'évaluation du niveau de langue chinoise (pas de questions de civilisation). Il peut notamment permettre à des étudiants d'être admis directement dans une université chinoise.
Le HSK au Collège
Depuis 2010, nous préparons au collège les élèves des classes de 4e et de 3e en chinois à participer à ce test (niveaux 1 et 2) afin de les motiver dans l'apprentissage. Les résultats sont très satisfaisants. Les élèves valideront les autres au lycée.