Collège du
Sacré Cœur 
de Versailles
3 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 30 83 24 91 
icons8-chercher-50-2
Collège du Sacré Coeur de Versailles
logo college 114
logo college 114
Collège du Sacré Coeur de Versailles
01 30 83 24 91 • 3 rue des Bourdonnais, 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Présentation

Jouer au bridge permet de développer son sens de l'analyse, de l'anticipation, de la stratégie et de la maîtrise de soi, tout comme son esprit de synthèse… des éléments qui seront nécessaires à nos jeunes tout au long de leur vie. Il aide également au développement social car il est le seul « sport de l'esprit » à se pratiquer avec un partenaire.

Les règles en un mot


Le bridge se joue à deux contre deux, avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d'une table. Il s'agit d'une bataille à quatre.
 

L'atelier Bridge

Depuis septembre 2018, le collège du Sacré-Cœur propose un atelier Bridge. Il est animé par des bénévoles de la Fédération Française de Bridge (FFB), qui en facilitent l'apprentissage.

Une formule pour chacun


La Fédération s'est adaptée aux jeunes adhérents en créant des catégories dédiées aux scolaires. Ainsi, en début d'année scolaire, les élèves de 6e peuvent s'inscrire à un atelier découverte au collège du Sacré-Cœur.
 

Organisation

Une heure par semaine, sur la pause méridienne, joueurs et animateurs se retrouvent dans une salle de classe pour apprendre à remporter des levées et à marquer des points.
Deux groupes de douze élèves maximum sont formés afin de leur permettre de jouer et d'apprendre dans les meilleures conditions.

Les tournois


En devenant adhérents du Club Djeun's Yvelines (cotisation : 20 euros), les élèves sont invités à participer à des tournois dans la région parisienne.
En fonction de leurs résultats aux différentes rencontres, ils peuvent être sélectionnés pour les Championnats de France dans la catégorie « scolaires ».
 

La Convention avec la FFB

Dès 2012, l'Éducation nationale, considérant le bridge comme un complément efficace au programme éducatif, a encouragé sa pratique à l'école en signant une convention avec la Fédération Française de Bridge. Cette convention a été renouvelée en 2016 puis en 2019.