Collège du
Sacré Cœur 
de Versailles
3 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 30 83 24 91 
icons8-chercher-50-2
Collège du Sacré Coeur de Versailles
logo college 114
logo college 114
Collège du Sacré Coeur de Versailles
01 30 83 24 91 • 3 rue des Bourdonnais, 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil de Vie Collégienne est une instance participative, consultative et démocratique mise en place en 2017 au collège qui réunit à la fois des élèves et des adultes de l'établissement.
 

Dans quels objectifs ?

Le CVC veille à améliorer les conditions de vie et de travail au sein du collège ainsi qu'à la construction du mieux vivre-ensemble. C'est une instance qui permet aux enfants et adultes de l'établissement de bâtir des projets ensemble. Les élèves deviennent acteurs de leurs choix et participent à la construction d'une identité de groupe.
 
 

Qui le compose ?

Le CVC est composé de huit élèves élus soit deux élèves par niveau, élus par leurs pairs du niveau.
Il est composé également d'adultes : le chef d'établissement, les directeurs des études, les responsables pédagogiques de niveau, le responsable de la Vie Scolaire, un représentant de la Pastorale et deux professeurs élus par leurs pairs.
 

Comment ça fonctionne ?

Réunions plénières…


Des réunions plénières (environ quatre dans l'année) permettent aux membres de faire un point sur les conditions de vie et de travail au sein du collège et de proposer des projets. Par exemple, les délégués du CVC organisent des collations lors de certaines récréations du matin. Autre exemple, une salle de travail a été ouverte à la demande des collégiens avec une charte rédigée par les élèves représentants du CVC.

… et réunions des groupes de travail


Des réunions régulières, en petits groupes, sont également organisées entre les élèves élus et les professeurs référents pour faire avancer les projets tous ensemble : une réflexion est menée sur la faisabilité et l'organisation des projets, mais aussi sur les retours faits par l'ensemble des acteurs du collège à la suite de leur réalisation.