Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Rencontre avec Agnès Jaoui

C’est l’histoire d’une rencontre entre les personnages d’un film, une musique plutôt classique, une réalisatrice célèbre et 45 élèves de 3ème. Une histoire improbable d’adolescents qui se laissent attirer par un film d’adulte, un film qu’ils n’auraient découverts que bien des années plus tard, un film pourtant qui parle d’eux.
Si Lolita n’arrive pas à attirer le regard de son père par son physique imparfait, elle a bien l’intention de l’attirer par son chant. Si on ne la regarde pas, peut-être l’écoutera-t-on ? Image de soi, image cassante, image cassée, image atrophiée ou hypertrophiée… autant de sujets de réflexion pour nos jeunes, en pleine recherche d’image : Estime de soi et communication avec les autres ? Estime de soi et épanouissement personnel ? Confiance en soi et image de soi ? Confiance en soi et regard des autres ? Avoir confiance et faire confiance ? Nous avons décortiqué le film, mis à nu ses personnages, décrypter les images, les dialogues, les musiques pour y trouver nos réponses. Qui est le méchant ? La réponse n’est pas si évidente.
Le 20 novembre, enfin, nous avons échangé nos points de vue avec la réalisatrice du film. Quelle chance pour nos deux classes de confronter leurs réflexions à celles d’Agnès Jaoui, de voir que tout n’est pas si tranché même pour celle qui a écrit, réalisé et interprété le film. En cette après-midi d’automne, au collège du Sacré Cœur, nous avons parlé de cinéma (beaucoup), de célébrité (un peu), d’image, de musique, et même de corrida.
Bravo ! Merci à Agnès Jaoui pour sa disponibilité, sa gentillesse, son talent, son magnifique film dont nous professeurs ne nous lassons pas. Merci pour ce moment de grâce que nos élèves n’oublieront pas.
Murielle Foucault, documentaliste