Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Tablettes numériques

Le projet " tablettes "
au collège du Sacré Cœur


Pourquoi ?

- Parce qu’il s’inscrit pleinement dans notre projet d’établissement dont l’un des six objectifs énoncés est de promouvoir :
« Des espaces tournés vers l’avenir, ayant vocation à innover
pour une pédagogie attractive qui implique davantage le jeune dans ses apprentissages, et pour maîtriser les techniques modernes de communication. »
Notre ambition est de préparer les jeunes qui nous sont confiés à utiliser les outils de demain, de manière efficace et raisonnée.
 

- Parce qu’il s’inscrit dans une dynamique déjà initiée au collège depuis maintenant près de quatre ans. Après l’équipement de la classe de 3eA, le collège a équipé, l’an dernier, l’ensemble des élèves de 5e qui, cette année, ont récupéré en 4e leurs tablettes. C’est au tour des nouveaux élèves de 5e d’être à présent équipés. Les enquêtes de satisfaction réalisées auprès des enseignants, des élèves et des familles, en juin 2017, se sont révélées favorables à la poursuite de notre projet.
En parallèle, les enseignants se sont formés au cours des années et bénéficient aussi de la classe mobile disponible au CDI.


En classe

Pour qui ?

Pour tous nos élèves qui pour réussir demain, ont besoin de maîtriser tout autant les codes de l’écrit que ceux du numérique. Nous n’abandonnons pas l’écriture et le livre. Nous leur donnons les clés pour maîtriser les deux domaines.
Seuls les élèves de 5e et de 4e, ainsi que ceux de la classe de 3eA, bénéficient, cette année, d’une tablette personnelle, prêtée par l’établissement et leur servant d’outil de travail, au collège comme à la maison. La tablette n’a pas vocation à être utilisée tout le temps en classe ; c’est l’enseignant qui décide à quel moment elle doit être sortie et pour quel objectif.
Les autres élèves peuvent être amenés ponctuellement à utiliser une tablette, au CDI.

 


Les élèves de 5e suivent un atelier
à l'Apple store

Pour quels objectifs ?

Préparer les élèves au monde de demain et les familiariser avec l’outil « tablette ».
Développer leur motivation, en utilisant un outil riche de possibilités et favorisant le travail collaboratif.
 Alléger le poids du cartable (nous n’avons pas encore atteint l’objectif espéré sur ce point, mais y travaillons.)
Favoriser l’inclusion des élèves à besoins spécifiques (ex : dyslexiques, dyspraxiques…)
 Responsabiliser les élèves et en faire des citoyens numériques éclairés : éducation au droit à l’image, réflexion sur les risques et les mérites du numérique…
 Faire de la tablette un outil adapté pour se former à l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) : apprendre à faire une recherche sur internet, savoir trier l’information, développer son sens critique…