Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Accompagnement de l'élève

Un suivi personnalisé et régulier

Un suivi personnalisé et régulier par les professeurs et les responsables de niveau


Disponibles, attentifs au climat de la classe, ils se réunissent en conseil régulièrement (une à deux fois par trimestre suivant les niveaux).

A l'issue de ces conseils, un point particulier peut être effectué pour aider l'élève à aller au maximum de ses capacités. Ce bilan est effectué en compagnie de l'élève, ses parents, le directeur des études et le professeur principal.

  • Eric Fontaine : directeur des études des 6es et des 3es
  • Marie-Christine Falewée:  directrice des études des 5es et des 4es

Le projet personnel de l'élève

  • Le Sacré Cœur met à la disposition des jeunes un service spécialisé : le BDI (Bureau Documentation et Information) pour les guider dans leur réflexion : les élèves aidés par un adulte, peuvent rechercher des informations sur les métiers, les filières d'études permettant d'y accéder, ainsi que les établissements qui proposent ces études.

     

  •  Mademoiselle Ditsch, psychologue de formation, propose un temps de réflexion en 4e. Tous les élèves passent, en demi-classe, un test informatisé de 30 minutes nommé PARADE, afin de mieux cerner leurs goûts, leurs intérêts, leurs valeurs... Le but étant de repérer les grands domaines professionnels qui les intéressent, notamment en vue du stage en entreprise de 3e.
  • Par ailleurs, tous les élèves de 3e travaillent avec Monsieur Fontaine, deux séances d'une heure en demi-classe, sur le logiciel PASS'AVENIR, base de données de 1000 métiers, très documentée, actualisée chaque année et qui permet de mettre en relation les traits de personnalité, les intérêts etc... avec les exigences des métiers.

     

  • Des tests psycho-pédagogiques peuvent être passés au sein de l'établissement pour aider à la construction du projet personnel. 

Une pédagogie de contrat

Un contrat peut être établi avec un élève. Ce contrat porte sur des objectifs d'attitude ou de travail. En accord avec un cadre éducatif, l'élève fixe un ou deux objectifs pour lesquels il se doit d'être particulièrement vigilant. A chaque fin de cours, chaque enseignant indique si les objectifs sont respectés et un bilan hebdomadaire est réalisé entre l'élève et l'initiateur du contrat. Cet accompagnement minutieux permet à chaque enfant de mesurer à chaque heure de cours ce que l'on attend précisément de lui. Les adultes pointent alors les progrès à faire et ceux qui sont déjà réalisés.

Un accueil personnalisé

 

  1. Tous les nouveaux inscrits sont reçus par la direction.
  2. Une journée Portes Ouvertes spécialement destinée aux futurs élèves de 6e : accueil et visite par les professeurs et les élèves du collège.
  3. Avant la rentrée : accueil des nouveaux 5es, 4es, 3esdans la mesure du possible.

Journée Portes Ouvertes